Tendance

Le blanc : partout il dit la pureté et l’innocence

By 25 avril 2018 No Comments

 

Le blanc n’est pas considéré comme une couleur. Couleur qui peine à être reconnu à sa juste valeur. Il fut l’objet d’une incroyable intransigeance. On n’est jamais content de lui, on lui demande toujours d’avantage. Qu’il soit plus blanc que blanc ! Couleur qui est la plus ancienne et la mieux maitrisée, la plus fidèle , celle qui porte toujours les symboles les plus forts, les plus universels et qui nous parle de l’essentiel : la vie, la mort. Aujourd’hui il y a une hésitation à savoir si le blanc est une vraie couleur. Dans le monde Antique le blanc fait partie des 3 grandes couleur du système avec le rouge et le noir.

Par exemple, les parois grisâtres dans les grottes paléolithiques mettaient en valeur des animaux peint en blanc.Au Moyen âge il y a un ajout de blanc sur les parchemins des manuscrits enluminés (beige clair ou coquille d’oeuf).

Dans les sociétés anciennes étaient considéré comme incolore les couleurs qui n’avaient pas de pigments. Souvent le gris de la pierre, le bois brut, le beige de parchemin, l’écru de l’étoffe. C’est en faisant du papier le principal support des textes et des images que l’imprimerie a introduit une équivalence entre l’incolore et le blanc.

Le lexique garde cette trace d’incolore. Le blanc est associé à l’absence, au manque : une page blanche (sans texte), une voix blanche (sans timbre), une nuit blanche (sans sommeil), une balle à blanc (sans poudre), un chèque en blanc (sans montant), j’ai un blanc.

Image également de la pureté et de l’innocence, vierge, propre. Pourquoi ? car c’est une couleur qui représente plus facilement quelque chose d’uniforme, d’homogène, de pur que les autres couleurs. La neige à renforcé cette symbolique. Aucunes couleur n’est aussi uni dans la nature. Seule la neige représente la pureté et par extension l’innocence et la virginité, la sérénité, la paix.

Donnons quelque exemple :

–> Guerre de 100 ans, un drapeau blanc est brandi afin de demander l’arrêt des hostilités. Opposé à la couleur rouge symbolique de la guerre.
–> Chez les romains la mariée était en rouge. Mais avec le temps et l’importance de la virginité d’une femme non mariée, devait être démontré par une robe blanche.
–> Les étoffes qui touchent le corps sont blanches (draps, linges de toilette : sous vêtements). Aujourd’hui ce concept à changé même si le blanc reste un signe de désir mais de propreté (Frigos, baignoires).

On a toujours cherché à aller au delà du blanc. Avant le doré remplissait cette fonction : la lumière très intense prenait des reflets d’or. Aujourd’hui le bleu à cette fonction, symbole de l’au delà. Symbole de la lumière divine. Vierge souvent associé au bleu maintenant au blanc. Lumière primordiale avec le big band : origine du monde, le commencement des temps.

Le blanc est à la fois la couleur de la virginité et de l’innocence mais aussi la vieillesse et la sagesse. Couleur qui réunit encore les extrêmes :
Le blanc du grand âge (cheveux blancs) : sérénité, paix intérieur, sagesse. La vie commence par le blanc, puis passait par différentes couleurs et se termine par le blanc. En Afrique et en Asie c’est la couleur du deuil. Vous ne verrez jamais une mariée se marier en blanc !

Avoir le teint blanc signifie beaucoup de chose. C’est le symbole autre fois de la richesse. En effet les paysans travaillent la terre en plein air et ils ont donc le teint halé. Contrairement aux aristocrates qui ont le teint blanc puisqu’ils « travaillent » à l’intérieur. Aujourd’hui cette symbolique à quelque peu changé dans nos société occidentale. Avoir le teint halé est la symbolique de richesse puisque c’est le symbole de vacances lointaine et de pouvoir d’achat.

La symbolique de cette couleur est resté au fil des siècles. Nous vivons toujours avec cette imaginaire antique.

1. Console table, amaryllis, by Margaux Keller, bibelo.com
2. Lampe, FrontDesign.com 
3. ARNHEM SOFA FOR DE VORM (2012), sebastianherkner.com
4. VESPER TABLE COLLECTION FOR SANCAL AT SALONE, sebastianherkner.com 
5. Wonderfully Bizarre Collages of Faces by Matthieu Bourel
6. Giant Burlesque, 3 Monkeys White, seletti.com   
7. BUFFET AIR BLANC – DESIGN HOUSE STOCKHOLM, Fleux , 1 511,40 €
8. Fold, by Arnaud Lapierre, bibelo.com 

Blanc

Mallaury Vernet

Author Mallaury Vernet

More posts by Mallaury Vernet

Leave a Reply