Tendance

Le Kinfolk en décoration, c’est quoi exactement ?

By 20 février 2019 One Comment

Le Kinfolf est une tendance qui s’inspire de ce que l’on connait déjà. Un style industriel, bohème, vintage, et scandinave. Il s’agit d’un mouvement qui prône le retour à l’essentiel, à la nature. Sans chichi ? Peut être pas, c’est un mouvement malgré tout travaillé mais accessible à tous. Je vais vous partager ici quelques conseils, idées et inspirations.

Ses Origines

Kinfolk cela ne vous dit pas quelque chose ? Et oui il s’agit d’un magazine américain apparu en Juillet 2011 prenant un retour au source : communauté, partage et simplicité.

Le magazine Kinfolk a été créé par Nathan Williams et sa compagne Catherine, fous de nature et de nourritures saines. Chaque saison, voit sa publication Kinfolk qui parle de cuisine à partir de produits de saison et d’un art de vivre simple, inspiré de la vie rustique et du folklore rural. Les photos certes de très grandes qualités auraient pu suffire à la renommée de ce magazine mais c’est plutôt ce qu’il s’en dégage qui va aboutir à une renommée internationale. Chaque mois des ateliers de cuisines partout dans le monde sont proposés. Toutes les valeurs du Kinfolk se retrouvent : communauté, partage, et cuisine de produits frais.

Parlons décoration

Le style scandinave laisse place aujourd’hui à un style plus chaleureux, un nouvel art de vivre. Les nouveaux nomades c’est nous.

C’est un style qui a vu le jour dans les années 2016, mais qui est encore très tendance. On voit en ce début d’année 2019 apparaitre le style minimaliste : s’entourer de peu et de choses utiles. Le style Kinfolk est un style de récupération et peut donc très bien s’entrecroiser avec le minimalisme. Une récup qui va des pots de confitures pour faire des lampes ou des tissus pour créer des attrapes rêves ou des décorations murales.

Avec le style Kinfolk on est bercé dans des maisons de campagnes pleine de vie. Un repas rustique, folk. Un retour des produits simples, bons et sains.

L’utilisation de matières naturelle est l’une des clés de cette tendance. Lin, laine, coton, bois neutre. Le NATUREL. Aucunes place est laissée aux superficiels. Les plantes font donc un grand retour dans nos intérieurs. Trop souvent bafouées et mise à l’écart à cause de difficultés d’entretiens. Elles font aujourd’hui pleinement parties de nos intérieurs. Le choix est plus vastes, succulentes, cactus, aloé Vera, fougère, fleurs sauvages… Pas besoin d’éléments sophistiqués. L’intérieur doit être un peu brut, naturel, handmade.

Choisissez des meubles rustiques mais pas n’importe lesquels il faut faire preuve d’un peu d’imagination. Le but n’est pas d’avoir le dernier meuble de bois en vente. Mais plutôt un meuble récupéré d’une ancienne grand mère ou que vous aurez chiné dans une brocante un dimanche.

Laissons nous inspirer par la nature.

Du côté des couleurs, le blanc est excrément plébiscité. La palette peut s’élargir avec des tons clairs comme le blanc cassé, le beige, le gris clair.

Les couleurs vibrantes découles des tentures, des rideaux, des tapis ou des dessus de lit que vous allez pouvoir utiliser pour réchauffer cette atmosphère.

Le Kinfolk c’est beaucoup de gourmandise entourées de ses proches, de sa famille, de ses amies. C’est avant tout un partage dans des espaces chaleureux où il est bon de se retrouver. Alors on essaye ?

Mallaury Vernet

Author Mallaury Vernet

More posts by Mallaury Vernet

Join the discussion One Comment

Leave a Reply