Tout commence il y a 10 ans, alors âgée de 12 ans, je me rends à New York avec ma mère sur un pari. En effet, ne plus être une pipelette en classe me donnait le ticket d’or pour ce fabuleux voyage. Objectif pleinement rempli.

Le déclic est au MOMA (Museum of Modern Art), je m’en souviens comme si c’était hier. Je vais chercher les tickets et pénètre dans cette atmosphère si particulière. Je n’ai que 12 ans et sens déjà que je suis dans un lieu exceptionnel. Je suis jeune et pourtant c’est une évidence. J’aime cette visite, ce que je vois. Reconnaissance et décryptage de toiles durant une belle après midi d’hiver.

On m’a récemment dit « Le jour où vous êtes submergé par les émotions devant une toile c’est que cette voie artistique est faite pour vous ». Et dans ma tête, je pense à la toile de Klimt « Hope II ». Subjuguée par la luminosité et l’impact que cette toile renvoie, j’avais été captivée, voir envoutée restant figée quelques minutes devant sans bouger.  Un sentiment de bien-être, d’apaisement par tous ces rayons lumineux qui transperçaient la toile et se reflétaient sur moi.

La toile de Van Gogh « Nuit étoilée » est quelque peu similaire. Toile, que tout élève connait forcément, elle est présentée durant notre parcours scolaire de nombreuses fois. Le fait de me retrouver devant l’oeuvre grandeur réelle m’avait procuré beaucoup de fierté. Pourquoi me direz vous ? Parce que je me suis simplement dis « Tu te rends compte la chance que tu as de la voir en vrai, les autres de ta classe ne la verront surement jamais ». C’est comme si j’avais décroché un graal. Un enrichissement culturel.

L’intérêt pour l’Art aurait pu s’arrêter là me direz vous ?

Les années qui suivront seront toujours très enrichissantes. Par les voyages que j’ai effectué ou encore par les nombreux ouvrages lus. Des mensuel de Design et de décoration ont bercé mon adolescence. Dans cette enfance, il y a l’image d’un père créatif dans les lignes de textiles et d’une mère imaginative.

Je me rends compte avec du recul la chance que j’ai eu. Effectuer autant de voyages pour mon jeune âge m’ont tant apporté. J’ai parcouru le monde et les cinq continents ; de l’Australie, à la Chine, au Brésil en passant par le Canada et le fondement de notre culture à tous, le bassin méditerranéen.

Il est important de partir découvrir de nouvelles cultures pour mieux appréhender et apprécier la notre. Voyager c’est grandir. C’est une grande aventure qui laisse des traces dans l’âme.

 

Au fil de mes voyages, de mes visites, de mes rencontres, de mes émotions, de mes découvertes, je vais tout vous faire partager. Ce qui me fait vibrer c’est l’Art d’aujourd’hui, le Design avant tout !! Toujours avec cette pointe d’Art en premier plan. Mais pas que…