Bons plans

Sortir des sentiers battus : l’Art sur internet

By 21 janvier 2019 No Comments

S’intéresser à l’Art sur internet est aujourd’hui très accessible. Il y a de nombreuses émissions dédiées à l’Art, au design. J’ai décidé de vous faire une sélection des meilleurs  à regarder ; pour vous divertir, vous cultivez ou simplement approfondir un thème que vous appréciez.

Fake or Fortune (Netflix)

Fake or fortune ne vous rappelle rien ? En effet il s’agit d’une série sur Netflix se rapprochant très fortement de notre émission Française Affaire conclue sur France 2. C’est une série très approfondie sur des personnes souhaitant vendre ou connaitre la valeurs de leurs biens acquis par héritage ou qu’ils ont acheté. Un expert d’Art va venir les conseillers et leur donner une valeur . C’est une série qui permet de connaitre les rouages du marché de l’Art. Par exemple, si vous voulez acquérir des oeuvres, garder toujours le certificat d’authenticité.

Everyone’s a Critic (ABC IView)

Une de mes plus belle découverte ! Une émission se déroulant en Australie laissant place à des invités. Chaque regard va poser une critique sur l’oeuvre d’Art présentée. Qu’elle soit négative ou positive, elle est à chaque fois subjective. Que l’Art soit aimé ou détesté. L’Art est pour tout le monde. Tout le monde a une histoire, tout le monde à une opinion. Tout le monde peut être un critique. Une émission pleinement complète puisque chaque oeuvre est présentée brièvement avec l’intention de l’artiste.

L’Art du rangement avec Marie Kondo (Netflix) 

Vous devez commencer à attendre parler d’un mouvement appelé le Minimalisme. Ce mouvement prône la simplicité d’une vie. Il faut savoir s’entourer des choses les plus essentielles. Simplicité ne veux pas dire morosité mais la simplicité est plutôt la complexité résolue. L’Art de vivre mieux avec moins. Le minimalisme est un courant de l’art contemporain, apparu au début des années 1960 aux États-Unis. Commençant comme mouvement d’Art, il s’introduit aujourd’hui à l’intérieur de nos maisons. Il faudrait savoir s’entourer de moins de 100 objets. Le fait d’être entouré de peu mais de choses durable et qui nous tienne à coeur, nous rendrait la vie meilleur et élimerait le stress et l’anxiété. C’est fou non ? L’émission « l’Art du rangement » nous donne des astuces pour arriver à épurer notre intérieur. Il existe également de nombreuses vidéos sur youtube de personnes ayant expérimentées ce chemin.

Si vous voulez approfondir le sujet de nombreux ouvrages existent ainsi qu’un reportage sur Netflix : « Minimalisme a documentary about the important things« . Un documentaire à voir absolument si ce mouvement vous intéresse.

D’Art d’Art (France TV) 

Une émission Française qui dure quelques minutes et permet d’allier l’apprentissage d’oeuvre d’Art avec humour. L’émission est merveilleusement bien tournée !

Venez chez moi j’ai relooké ma maison (Netflix)

Une série très inspirante,  comme un show à l’américaine avec ces deux personnages iconiques qui nous présentent des maisons extra ordinaires. Venez puiser quelques idées pour votre intérieur !

Great interior design challenge (Netflix) 

Une émission de compétition permettant à plusieurs décorateurs de re décorer des intérieurs suivant un temps imparti. Le temps de la compétition est restreint ce qui leur permet de prôner des astuces rapides, efficaces et simple pour pouvoir les reproduire chez soi.

La Maison France 5 (France 5) 

Comment ne pas parler de cette émission ! L’incontournable Maison France 5 ! C’est l’une des premières émissions que j’ai du regarder des mon plus jeune âge. Une émission très complète ! On se ballade au long de l’émission dans un bel intérieur dans une ville spécifique et il y a des séquences avec milles et une astuces, milles et une idées aussi bien artistiques que manuelles. Mon coup de coeur c’est la séquence de rénovation et de la décoration d’intérieur.

Abstract, l’Art du Design (Netflix) 

Dans cette émission, chaque épisode présente la conception d’une pièce de Design que se soit une pièce d’architecture, de graphisme ou encore de photographie. Nous voyons l’évolution, la pensée du designer et son succès. Une grande inspiration !

Mallaury Vernet

Author Mallaury Vernet

More posts by Mallaury Vernet

Leave a Reply