Tendance

Une sélection ensoleillée sur Selency faite pour vous

By 24 février 2019 No Comments

Aujourd’hui dans cette article, Artemporel vous propose une sélection de décorations et de mobiliers, pleine de lumière. Exclusivement chinés sur Selency.

Selency c’est quoi ?

Un site internet permettant d’acheter des meubles de seconde main. Une plateforme où les antiquaires, professionnels du marché de l’Art, et particuliers mettent en vendent des objets d’Art, du mobiliers, de la décoration… Un site complet qui s’ouvre sur l’international et qui permet d’acheter des pièces à faible coup mais aussi de très belles pièces de Design. Il y en a pour tout le monde et pour tous les goûts.

Quand la chine du Dimanche devient trendy.

Ah le jaune, tous les attributs de l’infamie … En effet il s’agit d’une des couleurs les moins aimées; et principalement cité en dernier. En Chine elle est pourtant associée au pouvoir, à la richesse, à la sagesse. En France c’est une tout autre histoire.

Sa désaffection vient de sa concurrence déloyale à l’or. La couleur dorée à absorbée les symboles positifs du jaune ( le soleil, la lumière, la chaleur, la vie, l’énergie, la joie, la puissance). L’or est une couleur qui luit, éclair et réchauffe.
Le jaune quant à elle est une couleur plus éteinte, plus terne, plus triste. C’est une couleur associée à la saison de l’automne symbol du déclin, de la maladie mais aussi de la trahison, du mensonge, de la tromperie. Le jaune est la couleur des traitres, celle de judas.

Il s’agit de l’une des seule couleur à avoir une seule symbolique, celle négative.

Il n’y a aucunes justifications quand à ses vertus, ni par sa fabrication, ni dans les éléments qu’elle évoque spontanément. Alors pourquoi autant de négativité ?

Dans le temps c’était la couleur de l’ostracisme que l’on plaque sur ceux que l’on veut condamner ou exclure.

C’est une couleur qui était pourtant bien présente dans les oeuvres pariétales (ocres) et les oeuvres grecques et romaines. Mais le jaune s’atténuera et régressera dans la palette des peintres occidentaux des le XVIème XVIIème siècle.

Heureusement c’est une couleur qui connait une revalorisation entre 1860 et 1880 avec le mouvement des impressionnistes, de l’art abstrait, du fauvisme. Elle fait partie des trois couleur primaire.

Aujourd’hui le jaune n’a plus autant de significations négatives qu’il a pu l’être. Rappelons nous des maillots jaunes des cyclistes, grands vainqueurs du tour de France. Et du doux soleil qui arrive au printemps et réchauffe nos coeurs après un long hiver. Soleil et lumière symbols des apéritifs d’été sur les terrasses qui pointe le bout de son nez.

Ne riez pas jaune quand vous voyez cette couleur. Osez réchauffer votre intérieur.